Le long métrage de fiction « Les terrasses » du réalisateur Algérien, Merzak Allouache, s’est vu décerner, hier soir à Alger, l'Amayas d'Or, grand prix de la compétition, du Festival du cinéma Maghrébin.
Relatant cinq histoires distinctes se déroulant sur des terrasses de la capitale, cette fiction a également obtenu le prix de la meilleure interprétation féminine, décerné à Adila Bendimered.
Présidé par le réalisateur Algérien, Ahmed Rachedi, le jury de la section long métrage a, par ailleurs, attribué le prix du meilleur rôle masculin à l'acteur Algérien, Nabil Asli, pour son interprétation dans « La preuve » d’Amor Hakkar, ex-aequo avec l'acteur Marocain, Rachid El Ouali, qui a joué dans « Yama » dont il est aussi le réalisateur, un film qui a, autre part, décroché le prix meilleur scénario.
Le jury a, en outre, attribué un prix spécial à deux œuvres : « C'est eux les chiens », du Marocain, Hicham Lasri, et « Challat de Tunis » de Kaouther Ben Hania.
Une mention spéciale du jury a été attribuée à l'acteur Marocain, Fateh El Gadi, pour son rôle dans « La lune rouge » de Hassan Benjelloun et à son compatriote Hassan Badida remarquable pour sa prestation dans « C'est eux les chiens ».
Dans la catégorie du court métrage de fiction, le réalisateur Algérien, plusieurs fois primé, Karim Moussaoui, a reçu l'Amayas d'Or de la compétition alors que le prix du jury a été attribué au réalisateur Marocain, Hicham Elladdaqi, pour « La troisième main ».
Le jury a également salué par deux mentions spéciales le réalisateur Algérien, Anis Djaad, pour « Passage à niveau » ainsi que la Tunisienne, Nejma Zeghidi, pour son œuvre intitulée « Feu ».