Plus de deux millions de personnes dont une cinquantaine de dirigeants, chefs de gouvernement et de diplomatie participaient à une marche contre le terrorisme dimanche à Paris et à travers la France, après les attaques sanglantes qui ont fait 17 morts dans la région parisienne contre lesquelles d'autres marches sont organisées dans d'autres capitales.
Outre le président français François Hollande, des dizaines de dirigeants européens, africains, et arabes étaient présents à la marche de Paris dont le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra qui représente l'Algérie.
Le couple royal de Jordanie, et le président palestinien Mahmoud Abbas ainsi que des personnalités du monde prenaient part à la marche, organisée à l'appel de la quasi totalité des dirigeants politiques, syndicaux et religieux, intervient après plusieurs attentats sanglants.
Plus d'un million de personnes défilaient dans l'après-midi dans un grand nombre de villes de province contre le terrorisme, selon un décompte provisoire établi par les autorités françaises, au lendemain d'une journée qui avait déjà vu 700.000 manifestants marcher dans toute la France.
Entre 150.000 et 200.000 personnes à Lyon (centre-est), 115.000 à Rennes (ouest), au moins 100.000 à Bordeaux (sud-ouest), et dans le sud 60.000 à Marseille et 40.000 à Perpignan... Un peu partout, les rassemblements ont drainé plus demonde que prévu initialement par les autorités.
La marche a pris une ampleur "sans précédent", qui rend "impossible un comptage" des manifestants, a déclaré le ministère français de l'Intérieur.
"Les manifestants sont dispersés sur un périmètre beaucoup plus large que les trajets initialement prévus", a affirmé le ministère. Un peu plus tôt, l'un des organisateurs du défilé avait évoqué jusqu'à 1,5 million de manifestants à Paris défilant après les attaques terroristes cette semaine.
Pour rendre hommage aux 17 victimes de ces attaques sanglantes, une grande manifestation sous forme de marche républicaine, se poursuit encore, entre les place de la République et de la Nation à Paris, en présence du président Hollande et des autres dirigeants internationaux.
Marches et actions de solidarité à travers plusieurs pays
L'attentat visant le journal Charlie Hebdo, le plus meurtrier en France de ces dernières décennies, a soulevé un élan de solidarité à travers plusieurs pays.
Des dizaines de Palestiniens ont tenu un rassemblement de solidarité avec la France dans la ville de Ramallah en Cisjordanie à l'appel de l'Organisation de la libération de la Palestine (OLP), brandissant le drapeau français et des pancartes sur lesquelles est écrit dans les trois langues (anglais, français, arabe): "La Palestine avec la France contre le terrorisme".
Etaient présents à la manifestation une dizaine d'éléments en uniforme militaire appartenant à la grade personnelle du président palestinien, Mahmoud Abbas, qui lui participait à la marche de Paris.
Par ailleurs, des centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre de Madrid, capitale de l'Espagne. La manifestation avait été convoquée samedi sur les réseaux sociaux.
Les participants se sont donnés rendez-vous place Puerta del Sol, dans le centre historique de Madrid, et ont observé plusieurs minutes de silence, brandissant des pancartes et des stylos avant de chanter La Marseillaise.
Ils répondent ainsi à l'appel de la Fondation pour la culture arabe en Espagne. Plus de 50 mosquées et associations musulmanes ont prévu d'y participer.
A Barcelone, un rassemblement étaiet également prévu, devant l'Institut français.
A Bruxelles, quelque 20.000 personnes ont marché, sous le slogan "Ensemble contre la haine", à l'appel d'un rassemblement citoyen. La tête du cortège réunissait des personnalités de la politique, des médias et du milieu associatif.
Au total 12.000 personnes manifestaient dimanche à Vienne contre le terrorisme devant la chancellerie, siège du gouvernement, ont annoncé les organisateurs.
La manifestation sous le mot d'ordre "ensemble contre le terrorisme" est réunie à l'appel du gouvernement et des communautés religieuses.
De Londres à Berlin en passant par Washington et Montréal, des rassemblements étaient prévus pendant tout le week-end en solidarité avec la France endeuillée.
En Allemagne, un rassemblement était prévu dimanche à Berlin devant l'ambassade de France, porte de Brandebourg. Plus de 5.000 personnes ont indiqué qu'elles y participeraient sur la page Facebook de l'évènement.
A Londres, un rassemblement baptisé "Nous sommes Charlie" se tiendra à Trafalgar Square, et le Tower Bridge et d'autres sont prévues à Lisbonne, Lausanne, Stockholm, ainsi qu'un rassemblement devant le parlement grec à Athènes.
Hors Europe, l'ambassade de France aux Etats-Unis prévoit une marche silencieuse à Washington dimanche et un rassemblement similaire est attendu à New York, à Washington Square.
Au Québec, à Montréal, Ottawa ou à Vancouver au Canada, pays lui-même touché en octobre par deux attaques, des marches silencieuses seront organisées à l'initiative de groupes citoyens.
Au total, 17 personnes ont été tuées en trois jours en France par trois hommes armés: douze personnes dans l'attaque contre le journal Charlie Hebdo, une policière tuée par balles près de Paris mercredi, et quatre personnes dans une fusillade, suivie d'une prise d'otages, dans un supermarché dans la capitale française.
Au lendemain du dénouement de ces évènements tragiques dans la région parisienne, des centaines de milliers de Français se sont mobilisés spontanément et ont défilé dans les rues de différentes villes en France samedi, pour dire "Non au terrorisme".