«Le débat» de la RAI : les mutations énergétiques exigent l’acquisition de nouvelles technologies et d’autres sources d’énergies

Dans sa dernière livraison, l’émission «le débat» de Radio Algérie International aborde avec ses invités la question relative aux nouvelles énergies en général et au gaz de schiste en particulier.

Analysant les mutations en cours qui touchent le marché énergétique, l’académicien et ancien ministre, Mohamed Laichoubi, a plaidé en faveur d’une stratégie adaptée pour éviter de sombrer dans un cycle de pénuries avec le tarissement des ressources conventionnelles. «Les mutations énergétiques sur les marchés mondiaux, exigent de nous, aujourd’hui, d’acquérir les nouvelles technologies et assurer d’autres sources d’énergies à long terme pour poursuivre les projets de développement», a-t-il expliqué.

De son coté, Mohamed Keddam, ancien DG de l’association In-Salah Gaz (Sonatrach-Statoil-BP), souligne que l’Algérie a des compétences et des moyens qui lui permettent de se lancer dans de nouvelles stratégies énergétique tel que le Gaz de Schiste. Son expérience dans les procédés de forages horizontaux et fissuration hydraulique, remontent au années 90 selon Med Keddam.

Energie