Libye : reprise, mardi prochain, des discussions de paix

Les protagonistes Libyens ont accepté de reprendre, mardi prochain en Libye, leurs négociations sous l'égide des Nations Unies, afin de trouver une issue à la crise politique dans le pays comptant deux gouvernements et deux parlements concurrents.

« Les discussions de paix sous l'égide de l'Onu auront lieu en Libye, mardi, à moins que ne survienne un événement imprévisible », a indiqué à la presse, Emhemed Choaïb, vice-président de la Chambre des représentants, qui a trouvé refuge à Tobrouk, dans l'est du pays.

Abdoul Kader Houaili, membre du Congrès général national (CGN), concurrent du parlement légitimement élu et installé à Tripoli, a confirmé la tenue de ces pourparlers dont le lieu exact n'a pas été dévoilé.

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission d'appui de l'ONU en Libye, Bernardino Leon, a affirmé, lundi dernier, après avoir rencontré à Tripoli des responsables du CGN, avec lesquels « il a été convenu de tenir la prochaine session de discussions de paix dans quelques jours en Libye ».

Il a jouté que "la réunion avec le groupe de dialogue représentant le CGN a abouti à des décisions importantes, dont la reprise des pourparlers entre les partie Libyennes dans un contexte important et crucial pour arrêter les combats en Libye et relancer le processus politique sur des fondations saines ».

Cette annonce intervient alors que de nouveaux affrontements ont opposé, samedi, les forces pro-gouvernementales et les milices armées à Benghazi, grande ville de l'est du pays, entraînant la mort de sept soldats.

Au total, près de 700 militaires ont été tués au cours des combats qui durent depuis quatre mois dans cette ville, indiquent des sources médicales. 

Depuis la chute en 2011 du régime de Kadafi, les autorités de transition ont échoué à asseoir leur emprise sur les milices imposant leur loi dans le pays

Afrique, Libye