Une opération militaire a été menée, durant la nuit samedi à dimanche, dans l'enclave turque située dans la région d'Alep, à environ 30 km à l'intérieur du territoire syrien pour déplacer le tombeau de Suleyman le magnifique, a annoncé, le Premier ministre, Ahmet Davutoglu.
L'opération, décidée en raison de la détérioration de la situation autour de l'enclave, a consisté à évacuer aussi les 38 soldats affectés à la garde du mausolée. Elle a été menée par 572 soldats, 150 véhicules blindés et une quarantaine de chars appuyés par des drones et des avions de reconnaissance, précise l'agence de presse Anadolu.
Elle a consisté en deux volets, la première portait sur l'évacuation et le rapatriement temporaire des reliques de Suleyman Shah de l'enclave et la seconde à sécuriser une zone en Syrie près de la frontière Turque pour en faire un lieu de sépulture temporaire pour la dépouille sous contrôle militaire Turc.
Le tombeau de Suleiman Shah, grand-père du fondateur de l'Empire Ottoman Osman Ier, était situé originellement au pied du Qal'at Ja'bar, un château dominant la vallée de l'Euphrate, a été déplacé en amont en 1973, dans le gouvernorat d'Alep, à la suite de la mise en eau du lac El-Assad.
Le nouveau site, comme le précédent, est propriété de la république de Turquie en vertu du traité d'Ankara datant de 1921 et le tombeau est gardé en permanence par une petite garnison de l'armée Turque.