Sommet arabe : vers la mise en place d’une force militaire commune contre le terrorisme

Les chefs de diplomatie arabes réunis jeudi en Egypte ont approuvé un projet de force militaire conjointe, ont annoncé le secrétaire général de la Ligue arabe et le ministre égyptien des Affaires étrangères.

Ce projet de résolution sera présenté en plénière du 26ème sommet de la Ligue arabe qui s'ouvrira samedi dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, pour adoption.

L'objectif de cette force sera notamment de combattre les groupes "terroristes" qui menacent les Etats arabes, a indiqué  le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil Al  Arabi.

Ledit projet a été imposé par le contexte militaro-politique qui règne dans la région du Golf suite à l’intervention militaire de certain pays de la péninsule arabique mené par l‘Arabie Saoudite au Yémen pour contrer les rebelles chiites Houthis qui menacent Aden, fief du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi.

Contacté par la Radio Algérie internationale (RAI), le professeur de Droit international et des sciences politiques à l’université américaine au Caire, Abdallah Al Achaal, a souligné que « cette force a peu de chance  pour voir le jour, en raison des divisions entre les États arabes », ajoutant que le principe du règlement des différents interarabe, tel qu’il est paraphé dans la charte de maison panarabe, ou celle de l’ONU, doit se faire par des moyens pacifiques.  

Le projet de résolution, indique que cette force devra conduire "des interventions militaires rapides" pour parer aux menaces sécuritaires auxquelles pourraient être confrontés les pays arabes.

Le secrétaire général de la Ligue Arabe Nabil Al Arabi devra également se concerter avec des représentants militaires des pays membres pour étudier les détails concernant la création de cette force, selon le texte du projet, rendu public jeudi à l’issue de la réunion des experts en présence des MAE des pays arabes.

 

Organisation