Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a estimé, dimanche à Constantine, en marge de l’inauguration du Centre international de presse (CIP), que cet espace sera d’un "appui considérable" pour une bonne couverture de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe.
Le CIP "dispose de tous les équipements modernes permettant au maximum de journalistes algériens et étrangers d’effectuer leur travail d’information dans de bonnes conditions", a indiqué le ministre au cours d’une conférence de presse organisée au terme de sa visite, avant de saluer les efforts déployés localement pour la réalisation "en un temps record" de cet espace de communication.
M. Grine, qui a visité les quatre étages du CIP, aménagé au centre-ville dans un bâtiment qui abritait l’ancien siège des úuvres sociales de la wilaya de Constantine, a appelé les journalistes à "coopérer positivement" pour faire valoir les acquis réalisés par l’Algérie.
Le Centre de presse a également été doté de moyens pour la diffusion par satellite "en direct et en temps réel" des manifestations au menu du grand évènement culturel dont l’ouverture est prévue dans moins de 10 jours, a-t-il encore relevé.
S’agissant de l’accès aux services assurés par le Centre, le ministre a souligné que tous les journalistes chargés de la couverture de la manifestation seront "placés sur un même pied d’égalité et sans aucune distinction".
Rappelant que son département ne s’ingère pas dans la gestion interne des titres de la presse, M. Grine a considéré qu’il n’y a "pas de grand et de petit journaliste, à condition que chacun se réfère aux critères de la déontologie et de l’éthique du métier".
Interrogé sur l’éventualité de reconvertir ce CIP en maison de la presse, à l’achèvement de la manifestation, M. Grine a indiqué que son département "étudiera avec les services de la wilaya" le devenir de cette infrastructure qui restera fonctionnelle et ouverte aux journalistes tout au long de cet événement.
Le CIP dispose de plusieurs espaces dont une salle internet dotée d’une connexion professionnelle, de salles de rédaction, de réunion et de montage, ainsi que de studios pour la diffusion des émissions en direct, en plus d’espaces conviviaux pour les journalistes.
Le ministre s’est aussi rendu, avant de clore sa visite, au siège du Commissariat de la manifestation "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe" où il a assisté à la projection d’un film documentaire de 15 minutes sur le long cheminement historique de l’antique Cirta.