Conférence des cadres de la Radio Algérienne : les enjeux de la radio de proximité en débats le 22 juin

Sous l’égide du ministère de la Communication et portant sur le thème «Les enjeux de la radio de proximité», la Radio Algérienne organise, dimanche 22 juin à Tipaza, une conférence des cadres où il sera question de l’apport de la radio de proximité, en tant que vecteur de stabilité et de paix sociales. 

En effet, il n'est plus à démontrer de nos jours le rôle déterminant de la radio de par le monde, et ce, dans diverses situations auxquelles les sociétés sont susceptibles d'être confrontées, qu'il s'agisse de conflits sociaux ou de catastrophes naturelles, pour ne citer que ces deux exemples.

Des universitaires et des directeurs de radios régionales animeront à cette occasion des conférences qui seront réparties en deux séances modérées respectivement par les deux assistants du Directeur général de la Radio nationale, à savoir MM Mohamed Bedreddine (pour la matinée) et Mohamed Chellouche (pour l’après-midi),.

Sont conviés à cette conférence les cadres dirigeants de la Radio Algérienne, l’ensemble des directeurs des radios régionales, les cadres de la direction de la Coordination des radios régionales (DCRR) et les cadres formateurs de la Radio nationale.

Après l’allocution de bienvenue prononcée par le Directeur général, Chabane Lounakel, le ministre de la Communication donnera une allocution inaugurale qui sera suivie par un programme de conférences-débats dont voici les grands axes : 

  • La radio de proximité au service du développement (Mohamed Chellouche, assistant du Directeur général chargé de la commuication et des relations publiques).
  • L’apport de la radio de proximité dans le dialogue social, la gestion des conflits et des catastrophes naturelles par Abdelwahab Hammoum, sous directeur à la DCRR.
  • La radio de proximité, vecteur de stabilité et de paix sociale par le Dr Mohand Barkouk, directeur de l’école Nationale supérieur des Sciences politiques.
  • Le rôle de la radio de proximité dans le développement humain par le Pr Said El Ayadi, vice-président de l’université de Blida.

Dans l’après-midi, la parole sera donnée, en deuxième séance, aux conférenciers :

  • Préservation et promotion du patrimoine culturel à travers la radio de proximité par Mohamed Abdelkader Bassaoud, directeur de la radio Régionale de Laghouat.
  • Radio de proximité et la promotion de la culture environnementale par le Dr Aissa Benhachem, directeur de la radio régionale de Saida.
  • Les archives de la Radio Algérienne au service de la sauvegarde de la mémoire collective par Nacer Eddine Baghdadi, directeur de la médiathèque et des archives.
  • La valorisation des ressources humaines de la Radio Algérienne à travers la formation par Hamid Messamri, direction de la ccopération et des relations internationales.

Les conférences sont ponctuées par des débats et conclues à la fin des travaux de cette journée par des recommandations.

 

National, Services publics