La sélection algérienne de basket-ball, seniors dames, effectuera son dernier regroupement du 25 au 29 avril au Centre de préparation des équipes nationales de Souidania, en prévision du tournoi qualificatif à l'Afrobasket-2015 dames, Zone 1, prévu les 30 avril et 1er mai à Alger.
Après le retrait de la Tunisie et de la Libye, le tournoi de qualification de la Zone 1 se disputera entre l'Algérie et le Maroc, en deux matchs et dont le premier sera qualifié pour la phase finale de l'Afrobasket-2015 (dames), prévue 24 septembre au 4 octobre au Cameroun.
La sélection algérienne conduite par l'entraîneur Azeddine Labouise et son adjoint Yacine Bellal avait entamé sa préparation en décembre dernier avec un stage en Turquie du 24 décembre au 4 janvier.
Pour ce stage le staff technique a fait appel à 16 joueuses dont six évoluant dans le championnat français et neuf joueuses du GS Pétroliers qui composent l'ossature de la sélection nationale.
Huit pays sur douze ont déjà composté leur billet pour la 24ème édition de l’Afrobasket dames à savoir le Cameroun (pays organisateur), l'Angola (tenant du titre), le Mozambique (vice-champion en titre), le Sénégal (qualifié d’office), le Mali (qualifié d’office), le Gabon (Zone IV), l’Ouganda (ZoneV) et l’Afrique du Sud (Zone VI).
Liste des joueuses convoquées : Nesrine Taibi, Nadia Isli, Chahinez Boushaki, Amina Boukerma, Ikbal Chenaf, Lilia Tlemsani, Lylia Refes, Radia Fentazi, Rachida Belaidi (GS Pétroliers), Soulef Necib (OC Alger), Katia Benali (Brive Correze France), Nesrine Boussaid (Venelles basket-club, France), Sarah Benacer (Aubervilliers, France), Sarah Nemouchi, Soumaya Regani (Stade marsaillais, France), Mebarka Taiebi (Franconville Plessis, France).