Des enfants, toutes des filles, ont été utilisés comme kamikazes dans au moins neuf attaques suicides, depuis juillet 2014 au Nigéria, signale le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), s’inquiétant, mardi, dans un communiqué, de l'utilisation croissante de jeunes dans ce type d’attaques.
Selon l'agence onusienne, 27 attentats suicides ont été commis depuis le début de 2015, dont au moins trois-quarts ont été menés par des femmes et des enfants.
Les enfants sont utilisés intentionnellement par les adultes de la manière « la plus horrible », a dénoncé la représentante de l'UNICEF au Nigeria, Jean Gough, soulignant qu' « ils sont d'abord des victimes ».
De petites filles et des femmes ont été utilisées pour faire exploser des bombes ou des ceintures d'explosifs à des endroits très fréquentés, comme des marchés et des gares routières, a précisé l'UNICEF, ajoutant que depuis juillet 2014, neuf attaques suicides impliquant des enfants âgés entre 7 et 17 ans, toutes des filles, ont été signalées.