Nigeria : le bilan des attentats de Maiduguri s'alourdit à 117 morts

Ce sont finalement au moins 117 personnes qui ont été tuées dans les attentats perpétrés par le groupe Boko Haram dimanche à Maiduguri (nord-est), signale un nouveau bilan communiqué mardi par des sources hospitalières. Lundi, la police avait fait état lundi de 54 morts et de 90 blessés.

Soixante-douze morts ont été enregistrés à l'hôpital universitaire de Maiduguri, et 45 corps ont été transportés à la morgue de l'hôpital spécialisé de l'Etat de Borno, selon trois membres du corps médical, qui ont requis l'anonymat.

L'attaque qui a frappé la capitale de l'Etat de Borno dimanche soir, a été la plus meurtrière dans la ville, cible régulière des insurgés affiliés au groupe sanguinaire depuis la prise de pouvoir fin mai, du président Muhammadu Buhari.

« Soixante-neuf cadavres ont été apportés ici et trois personnes sont mortes alors qu'elles étaient en train d'être soignées », a indiqué mardi un médecin  de l'hôpital universitaire de Maiduguri, pour qui certains blessés souffraient de blessures sérieuses et devraient être dirigés vers des hôpitaux spécialisés. 

« La plupart des corps était méconnaissables  en raison des brûlures subies par les victimes », a-t-il témoigné ajoutant que les 43 personnes décédées à la mosquée ont été apportées dans cet hôpital.

Selon les secours et des militaires, trois explosions distinctes se sont produites dans les quartiers de Gomari et d'Ajilari à Maiduguri. D'après des témoins, il y en aurait eu quatre, dont une dans une mosquée et une autre visant des fans de football attroupés devant un match à la télévision.

Monde, Afrique