Alors qu’un groupe de ressortissants nigériens de plus de 460 personnes, ont quitté vendredi tôt le matin le centre d’accueil de Tamanrasset, pour regagner leur pays, le Croissant rouge algérien (CRA) a procédé, vendredi à Oran, au rapatriement de 412 ressortissants nigériens (150 hommes, 92 femmes et 170 enfants), a indiqué à l’APS la présidente du CRA, Saida Benhabilès.
Dans le cadre de cette opération qui a débuté le 29 septembre dernier à partir d'Alger pour s'étendre à d'autres wilayas du pays, les ressortissants nigériens seront transférés à Tamanrasset avant de quitter l'Algérie à destination de leur pays, et ce "à la demande des autorités nigériennes".
"Cette opération a été initiée à la demande du gouvernement nigérien. Le 1er ministre nigérien a, lors de sa dernière visite en Algérie, demandé aux autorités algériennes de rapatrier les ressortissants de son pays entrés illégalement en Algérie", a indiqué à l’APS Mme Benhabilès.
"L'opération de rapatriement, suspendue durant l'été en raison du mois de Ramadhan et des fortes chaleurs vient de reprendre. Près de 400 ressortissants nigériens ont été transférés mardi 29 septembre du centre de regroupement de la wilaya d'Alger vers Tamanrasset. Le convoi a quitté le territoire algérien, vendredi, vers la ville d'Agadez (Niger) ", a ajouté la présidente du CRA, assurant que "toutes les mesures nécessaires ont été prises pour le rapatriement de ces ressortissants dans les meilleures conditions humaines et sécuritaires".
Pour rappel, quelque 3.724 ressortissants nigériens ont été rapatriés auparavant vers leur pays, dont 900 enfants, a rappelé la même responsable.