Une première en Algérie : le Centre de cardiologie du CHU de Blida vient de réaliser, avec succès, une greffe de valve du cœur sans ouverture du thorax.
Grâce à cette technique de Transcatheter Aortic Valve Implantation (T.A.V.I), il n’est plus indispensable d’effectuer des opérations à cœur ouvert. La valve défectueuse est remplacée par une valve artificielle implantée par l’artère de la jambe.
Une fois l’opération terminée, le patient n’aura pas de séquelle et remet rapidement. «C’est une technique importante qui facilite tout», explique le Dr. Megharbi du CHU de Blida. Selon lui, «le patient peut marcher le lendemain ce qui présente de grands avantages et minimise les risques de l’intervention chirurgicale à cœur ouvert».
En effet, sur place et une demi-heure après l’intervention, le patient a ouvert les yeux, constate le journaliste de la radio Chaine 3. Conscient et surtout ému, le malade murmure quelques mots pour exprimer sa gratitude aux médecins.
A la tête de l’équipe médicale, Mohamed Chetibi, ne cache pas sa satisfaction et dédié cette réussite à tout le personnel de l’hôpital. «On est très fier. Je souligne que c’est un travail d’équipe qui s’est réalisé grâce au personnel médical, paramédical et administratif», a-t-il déclaré à sa sortie du bloc.
Après ce premier succès, le CHU de Blida ambitionne de devenir un centre de référence maghrébin en matière d’implantation de valve.