L’envoyé du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, a réitéré, mardi à New York, la position de Ban Ki-moon pour une solution politique garantissant le droit du peuple Sahraoui à l’autodétermination.
« En guise de conclusion, a-t-il déclaré, je souligne encore que durant mes nombreux échanges, différentes interprétations sur l’objectif de ma mission et la portée de mon mandat ont été exprimées. Pour restaurer la clarté, le secrétaire général de l'ONU a réitéré sa compréhension du processus dans sa déclaration du 4 novembre », a-t-l indiqué.
« Il a, ajoute-t-il, souligné que le but du processus est de parvenir à un accord sur le statut définitif du Sahara occidental et m’a chargé d’intensifier mes efforts pour faciliter l’entrée des deux parties en conflit, Maroc et Front Polisario dans des négociations, sans conditions préalables et de bonne foi, pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable accordant au peuple Sahraoui le droit à l’autodétermination ».
M. Ross a rappelé dans les conclusions de son document lu devant les membres du Conseil de sécurité, l’appel lancé par Ban Ki-moon en direction du Maroc et du Front Polisario pour engager rapidement des négociations directes et véritables.