Le rôle, à la fois économique et social, de la profession d’huissier de justice, auquel un Forum national est consacré, le même jour à Oran, a été détaillé, ce jeudi, durant l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.
Pour M. Mohamed Bousmaha, membre dirigeant des huissiers de justice, cette dernière a représenté une opportunité pour lancer un appel aux pouvoirs publics, auxquels il reproche de ne pas accorder toute la considération qu’il sied aux membres de cette corporation.
« Nous avons besoin, déclare-t-il, d’être entendus, d’être perçus comme une force de proposition », sachant le rôle important que nous jouons particulièrement en matière de recouvrement des créances de l’Etat. .
Signalant que seulement 2% des créances redevables au patrimoine public ont pu être récupérés à ce jour, « 40.000 décisions de justice n’ayant pas été suivies d’exécution, depuis 1991 », l’invité constate que les 1.659 huissiers répartis dans le pays constituent, à cet effet, une force sur laquelle il faut compter.
A titre d'exemple, il cite la récupération de l’impôt sur les quelque 6.000 milliards de DA détenus par les tenants du marché informel, un défi de taille, pour le relèvement duquel M. Bousmaha appelle à faciliter le libre accès au patrimoine des débiteurs.
Celui-ci estime, en outre, que les huissiers de justice peuvent contribuer de manière décisive à asseoir la transparence des marchés publics, « mais, s'interroge-t-il, les pouvoirs publics sont-ils prêts à leur permettre de jouer ce rôle ».