A la veille de l’ouverture, mercredi, de la session de printemps de l’APN, le ministre chargé des relations avec le Parlement, Tahar Khaoua, a été convié à s’exprimer, mardi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.
Celui-ci signale, qu’outre le reliquat des projets de loi qui n’ont pu être examinés durant la session précédente, les députés vont avoir à examiner et à adopter divers autres textes soumis par le gouvernement ou bien découlant de la nouvelle constitution.
Sans en préciser la date, l’invité indique, d’autre part, que la signature de cette dernière par le chef de l’Etat devrait intervenir « incessamment ».
De la vie parlementaire en général, M. Khaoua signale qu’à l’effet de mettre fin au phénomène du « nomadisme politique », les députés tentés de migrer vers un autre parti seront, dorénavant, conviés à abandonner définitivement leur siège à l’hémicycle.
Commentant le phénomène de l’absentéisme, maintes fois constatés, d’élus aux sessions du parlement, l’invité répond que celui-ci sera dorénavant traité par une loi interne, pouvant donner lieu, dit-il, à des « mesures disciplinaires » à leur encontre.
L’intervenant rappelle, par ailleurs, que les membres du Senat sont désormais habilités à présenter des avants projets de loi pour ce qui concerne, en particulier, les questions se rapportant à l’aménagement et à celui du découpage territorial.