Les cours du pétrole ont reculé jeudi en cours d'échanges européens après avoir nettement progressé la veille dans le sillage d'une forte baisse des stocks d'essence et de produits distillés aux Etats-Unis.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 40,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 57 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril lâchait 39 cents à 37,90 dollars.
Les cours du Brent et du WTI, qui ont fortement conforté leurs gains mercredi après la publication des dernières statistiques sur les stocks américains de brut, s'affichaient en légère baisse ce jeudi, rattrapés par l'évidence d'une surabondance persistante d'offre et les doutes sur la capacité des grands producteurs de brut de s'entendre pour limiter leur production.
"La réaction initiale instinctive du marché à la publication des statistiques hebdomadaires sur les réserves américaines de pétrole a été une frénésie d'achats qui a duré jusqu'à la clôture (mercredi)", relevait un analyste.
Le prix de la référence américaine du brut, le WTI, avait même atteint mercredi 38,51 dollars, son niveau le plus élevé depuis trois mois.
"La raison de (ce) bond a été le fait que les stocks de produits distillés ont baissé plus que n'ont progressé les stocks de pétrole brut, ce qui signifie que les stocks commerciaux totaux ont chuté de 720.000 barils depuis leur plus haut niveau jamais enregistré la semaine précédente", poursuivit l'analyste.
"Une partie des gains (de mercredi) est en train d'être reperdue (ce jeudi) alors que la marché semble réagir aux gros titres", soulignait l'analyste.
APS