La première partie des épreuves du concours écrit de recrutement d’un premier contingent de 28.000 enseignants, débutera le 30 avril 2016, a annoncé, mardi, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale.
Reçu à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Abdelhakim Belabed indique que celui-ci sera suivi, les 8 et 9 juin, des épreuves orales, ajoutant que les candidats qui y prendront part seront informés des résultats définitifs, le 30 juin 2016, par le biais d’internet.
L’intervenant rappelle que 135.000 instituteurs vont être recrutés durant les trois années à venir, soit pour remplacer les enseignants partant en retraite, soit pour être intégrés dans les nouveaux établissements d’enseignement réalisés en divers endroits du territoire.
Il informe les postulants au concours, qu’en dehors des 805 centres de dépôt de leur dossier mis à leur disposition à travers le pays ils ont, aussi, la possibilité de pouvoir s’inscrire à distance, avant le 14 avril 2016, et qu'ils seront tenus informés du lieu que du moment où débutera celui-ci.
Du sort des quelque 25.115 contractuels travaillant dans le secteur de l’enseignement, « pour une période délimitée dans le temps », M. Belabed considère que leur situation administrative ne leur donne pas le droit d’être titularisés ajoutant, cependant, qu’ils ont la possibilité de postuler au concours annoncé pour être définitivement intégré dans le corps de l'éducation.