Le paiement des subventions accordées par l'Etat à la production de lait cru ne relève plus, désormais, de l'Office national interprofessionnel du lait (Onil) et sera, en outre, assujetti à un agrément sanitaire, a appris l'APS auprès d'un responsable au ministère de l'Agriculture.
Dès mai prochain, l'octroi des subventions sera décentralisé pour être assuré par les Directions des services agricoles des wilayas (DSA) chargées de les verser aux éleveurs, aux collecteurs et aux transformateurs, alors que cette mission relevait exclusivement de l'Onil, précise le directeur de la régulation et du développement de la production agricole auprès de ce ministère, Chérif Omari.
L'Onil va ainsi se consacrer uniquement au développement de la filière sur le plan technique, la vulgarisation et l'incitation à l'investissement.
La décentralisation du système de paiement des subventions fait partie d'une batterie de mesures prises par le gouvernement, en octobre dernier, pour remédier aux lenteurs administratives et relancer la filière lait en misant sur la production nationale avec l'objectif de réduire les importations de la poudre de lait de 50% à l'horizon 2019.