Une superficie estimée à 688, 30 hectares de céréales a été ravagée par les incendies dans la wilaya de Constantine depuis le lancement de la campagne moisson-battage de la saison actuelle qui a débuté le mois de juin dernier, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction des services agricoles (DSA).
En dépit des efforts déployés par les services de la DSA qui ont organisé des campagnes de sensibilisation et d'information avec la collaboration de la Conservation des forêts et la Protection civile pour prévenir les feux de forêt et les récoltes céréalières, la superficie touchée par les incendies a augmenté par rapport à l'année précédente, a expliqué à l’APS le chef du service d’appui à la production agricole à la DSA, Djamel Benseradj.
Il s’agit de 482 hectares de blé dur, 187 hectares de blé tendre et 19,30 hectares d’orge, selon le même responsable qui a rappelé que 192 hectares ont été détruits la saison dernière par des incendies.
Les communes d’Ain Abid, de Beni H’midene, de Didouche Mourad, d’Ibn Badis et d’El Khroub sont les plus touchées par le feu, a relevé la même source, affirmant que les fortes chaleurs enregistrées notamment durant le mois de Ramadhan dernier sont à l’origine de la hausse de la surface incendiée.
Pas moins de 69. 900 ha ont été réservés cette année aux céréales au titre de la présente campagne agricole qui s'annonce "prometteuse et sous de bons auspices".