La sécurité sanitaire des produits animaliers, particulièrement des viandes rouges, est une question qui interpelle plusieurs spécialistes. Ces derniers prônent plus de rigueur dans le contrôle des produits, notamment suite au scandale des cas de viandes avariées signalé après l'Aid el Adha 2016.
Il faut être plus regardant sur la qualité de la viande, durant toute la chaine de sa production, alerte le président de la Fédération des consommateurs algériens, Mustapha Zebdi. Celle-ci peut en effet représenter un véritable danger sur la santé des consommateurs.
Les cas de viandes putréfiées qui avaient changé de couleurs et émis des odeurs quelques heures après l'abattage des moutons de l'Aid el Adha avaient poussé les citoyens à donner l'alerte aussitôt.
L’enquête des services vétérinaires avaient confirmé que le phénomène était effectivement dû à un surdosage de compléments alimentaires administrés aux bêtes en vue de leur engraissement rapide, avait précisé le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdeslam Chelghoum.
Bien que le ministre ait rassuré que les produits mis en cause n’ont aucune incidence sur la santé humaine, la Fédération des consommateurs tire la sonnette d’alarme quant à l’abus d’utilisation de ces produits en appelant à un respect strict des normes indiquées ainsi que celles relatives à l’hygiène.
Les consommateurs algériens sont-ils très regardant sur la qualité de la viande achetée au quotidien ?
Plus de détails dans le reportage de Lotfi Sid pour Radio Algérie chaine 3.