Au lendemain d'une trêve, qui devrait durer 72h, les Palestiniens de Ghaza découvrent l'ampleur de l'hécatombe commise par l'armée israélienne au moment où ils tentent de retourner sur les lieux de ce qui fut leurs maisons et quartiers tout juste méconnaissables…
Selon le correspondant de la chaine Une de la radio algérienne à Ghaza, les survivants à ce génocide, qui aura duré tout un mois, ont même du mal à retrouver les repères et les chemins qui mènent vers leurs habitations tant les quartiers se trouvent hideusement défigurés.
Ils y vont tout de même à la recherche de l'odeur d'un proche encore sous les décombres, ou du moins ce qu'il en reste, les corps ensevelis sous les tonnes de béton étant pour la plupart en décomposition.
On le sait maintenant, les pertes humaines approchent les 2 000 victimes au 30ème jour de l'agression de l'armée israélienne contre Ghaza.
Non confiants, et craignant une hypothétique violation de cette trêve à tout moment, les Palestiniens se pressent à sauver ce qui peut encore l'être. Des équipes médicales sont en effet entrées ce matin dans la zone Est de Ghaza pour récupérer les corps des victimes, alors que l'armée israélienne s'est totalement retirée au-delà des frontières avec Ghaza, désormais zone totalement sinistrée.
L'UNRWA a besoin de 187 millions de dollars pour aider 250.000 déplacés
Le chef de l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a dit avoir besoin mardi de 187 millions de dollars pour venir en aide aux 250.000 personnes déplacées dans la bande de Ghaza ravagée par 29 jours d'agressions israéliennes.
La trêve est un "développement bienvenu" mais "ce n'est pas la fin de l'histoire, ou la fin des besoins", a déclaré Pierre Krahenbühl lors d'une conférence de presse à Amman.
"Parmi les gens qui quittent les abris pour retourner chez eux, nombre d'entre eux ne retrouveront pas de maisons", a-t-il dit.
"L'UNRWA a maintenant besoin de 187 millions de dollars (environ 140 millions d'euros) pour apporter l'aide d'urgence" dont ont besoin "jusqu'à 250.000 personnes qui ont été déplacées", a-t-il ajouté.
Un cessez-le-feu accepté par Israël et le mouvement Hamas est entré en vigueur mardi à 08H00 (05H00 GMT), a priori pour 72 heures. Des discussions doivent à présent s'ouvrir pour une paix plus durable.
Il fait suite à quatre semaines de bombardements israéliens sur la bande de Ghaza, un territoire de 41 kilomètres de long sur 12 de large au maximum, où habitent 1,8 million de personnes.
M. Krahenbühl a, par ailleurs, réitéré sa condamnation des bombardements israéliens sur des écoles de la bande de Ghaza gérées par l'UNRWA. "C'est une grave violation du droit international", a-t-il déclaré, ajoutant que l'agence avait demandé une enquête.
Au total, 97 installations de l'UNRWA ont été endommagées lors des agressions sur Ghaza, dont des centres de santé, des centres de distribution et des écoles, dont certaines servent d'abri humanitaire pour les déplacés.
L'initiative de paix algérienne
Initiative de paix, celle de l'Algérie pour laquelle les 193 membres de l'Assemblée générale de l'ONU se sont réunis ce mercredi à New-York, en session urgente consacrée à la grave situation dans les territoires palestiniens occupés, en particulier à Ghaza. Ils adhèrent ainsi à l'initiative algérienne qui a pour objectif, entre autres, la cessation immédiate de l'agression israélienne et l'envoi d'une aide humanitaire urgente dans les zones affectées.