Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a appelé mardi son armée à "se conformer aux règles de l'Etat de droit" quelques jours après l'annonce d'une présumée tentative de putsch déjoué dans le pays.
"La démocratie a besoin d'une armée forte et républicaine, une armée qui se conforme aux règles et aux exigences de l'Etat de droit et qui est débarrassée des réflexes de l'Etat d'exception", a déclaré M. Kaboré.
Le chef de l'Etat du Burkina Faso s'adressait dans un discours solennel à des militaires réunis Place de la révolution de Ouagadougou pour la célébration du 56è anniversaire des Forces armées nationales (FAN).
"Il importe que l'institution (l'armée) et au même titre le militaire, observent à tous égards une attitude de neutralité, entendue comme leur non-immixtion dans la sphère politique et partisane", a insisté le chef de l'Etat, soulignant que "l'Armée doit être au service du pouvoir politique qui, dans toute démocratie, tire sa légitimité de l'onction populaire".
Une présumée tentative de putsch a été récemment déjoué dans ce pays qui a connu de nombreux coups d'Etat et mutineries. APS