Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu lundi à Alger le Premier ministre du Lesotho, Pakalitha Mosisili, en visite de travail en Algérie.
L'audience s'est déroulée en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb et celui de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Mohamed Mebarki, et des membres de la délégation du Lesotho.
M. Pakalitha Mosisili est arrivé samedi à Alger pour une visite de travail de quatre jours en Algérie dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de fraternité entre les deux pays.
Le PM du Lesotho réitère son soutien au Sahara occidental
Le Premier ministre du Lesotho, Pakalitha Mosisili, a réitéré, lundi à Alger, la "solidarité et le soutien indéfectible" de son pays au Sahara occidental.
Dans une déclaration à la presse, à l'issue d'une audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, M. Mosisili a exprimé la solidarité de son pays "avec le peuple sahraoui et son soutien indéfectible au Sahara occidental en tant que pays membre de l'Union africaine".
Sur le plan bilatéral, M. Mosisili a qualifié de "fructueuse" sa visite en Algérie couronnée par la signature d'accords de coopération dans le cadre du renforcement des relations bilatérales.
Il a indiqué que l'entretien avec le président a porté sur plusieurs domaines de coopération entre les deux pays notamment l'enseignement supérieur, l'agriculture, la défense et la sécurité et dans le domaine humanitaire.
Le Premier ministre du Lesotho a annoncé que les deux pays se sont engagés à "dynamiser" la commission mixte de coopération par la tenue d'une réunion durant le premier semestre de 2017 au Lesotho.
Il a, par ailleurs, exprimé son admiration pour l'"évolution" qu'a connue l'Algérie depuis sa dernière visite dans le pays il y a dix ans notamment en matière d'infrastructures et de développement socio-économique.
Le Premier ministre du Lesotho a saisi l'occasion pour rendre un grand hommage au défunt Fidel Castro, rappelant "l'amitié particulière qui liait le leader de la Révolution cubaine et le Président Bouteflika". APS