La politique de la réconciliation nationale prônée par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, durant la tragédie noire qu’a vécu le pays, a rendu le sourire aux Algériens qui se sont convergés pour tourner la page avec confiance et assurance, dans l’espoir de vivre ensemble dans la paix.
Citant l’exemple des citoyens de El Kouassem, dans la daïra de Lardjem, une localité montagneuse qui se situe au nord Est de la wilaya de Tissemssilt. Sa population innocente ayant souffert des affres des terroristes sanguinaires, a fui le village pour trouver refuge ailleurs, mais gârce à cette loi de réconciliation qui a su redresser les esprits, elle a décidé de tourner la page sans pour autant la déchirer, afin de retrouver la paix dans ses terres. C’est ainsi que les habitants d'El Kouassem ont regagné leur hameau et ont commencé à renouer progressivement avec leurs différentes activités et leurs terres nourricières qu’ils ont quittés depuis longtemps.
Aujourd’hui, El Kouassem motivée par les efforts de développement visant à améliorer les conditions de vie les habitants de cette localité réclame pour leur part nombre de structures en mesure d’apporter le bien-être et un meilleur cadre de vie à ses habitants, à l'instar cet enseignant retraité, M. Bekai, qui exprime sa joie d’avoir regagné son village.
« Après 2000, la situation a commencé a s’améliorer, le retour des populations se faisait au fur et à mesure, après la réhabilitation des structures scolaires, les élèves ont regagné les bancs de l’école. Grâce au retour de la paix et aux efforts de l’Etat a occasioné le retour davantage de professeurs qui ont tous repris confiance. « Aujourd’hui, nos seules doléances à l’Etat qui nous a déjà beaucoup aidé, c’est une salle de soins et la nécessité de revoir le problème du manque d’éclairage et du réseau internet quasi inexistant dans cette localité montagneuse », confie une enseignante au micro de Djaouida Azoug de la radio Chaine 3.
- Chaîne3