Le champion olympique du 1.500 m à Londres, Taoufik Makhloufi, sera de nouveau en piste, ce samedi à Eugène (Etats-Unis) pour courir le mile, a confirmé vendredi la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA).
Makhloufi avait, certes, affirmé à maintes reprises qu'il "ne se sent (ait) pas vraiment à l'aise sur cette distance", mais pour ''honorer'' son contrat de sponsoring, il était "obligé de le faire".
Ainsi et après un bon retour à la compétition sur le 1.500 m à Doha, puis sur le 800 m à Shanghai, Makhloufi s'apprête à jauger ses capacités dans l'épreuve du mile.
L'objectif du champion algérien est de retrouver son top niveau en prévision des prochains championnats du Monde d'athlétisme, en Chine, et surtout, les jeux Olympiques de Rio, en 2016.
A Eugène, Makhloufi aura notamment en face de lui le champion du monde du 1500 m à Moscou et champion olympique à Pékin, le Kényan Asbel Kupruto Kiprop et son compatriote Silas Kiplagat, vice-champion du monde sur le 1500 m à Daegu.
Par ailleurs, 21 autres internationaux algériens entreront en compétition samedi en France et au Maroc, dans différentes disciplines.
Leur but sera de peaufiner leur préparation en prévision des championnats d'Afrique d'Athlétisme, prévus du 10 au 14 août prochain, à Marrakech (Maroc).
Ainsi, au meeting de Rabat (Maroc), il y aura Saber Boukmouche sur le 400 m/haies, Hichem Cherabi et Nabil Bensikhaled dans l'épreuve du saut à la perche, Zouina Bouzebra au lancer du marteau, Mohamed Belbachir et Tekeiddine Hedili (juniors) sur 800 m, sans oublier Mohamed Merbouhi, Laid Laâmeche et Mansour Haraoui sur le 5000 m.
"Les marcheurs" essayeront également d'améliorer leurs performances respectives, à travers leur participation au meeting de Casablanca, prévu le même jour, et se racheter par la même occasion de leur participation ratée à la précédente coupe du monde, disputée en Chine.
Mohamed Ameur, Ferhat Belaïd, Toufik Yesref et Bariza Ghezlane, à savoir les meilleurs marcheurs algériens, seront engagés sur le 20 km, alors qu'Abdessamie Saidani (juniors) concourra sur le 10 km.
De son côté, Hichem Medjber, l'un des meilleurs marcheurs, aura rendez-vous avec le 20 km du meeting de Grand-Couronne (France).
Enfin, au meeting de Marseille, la sélection nationale sera composée de six athlètes : Amine Lahoulou sur le 400 m/haies, Sofiane Bouhada et Miloud Laâredj (200 m), Lyès Belkhir, Hichem Bouchicha (1500 m) et Ali Bouguesba (longueur).