Le Brésil s’est imposé, ce jeudi à l'Arena Corinthians de Sao Paulo, sur le score de 3 buts à 1 face à la Croatie en match d’ouverture de la 20e édition de la Coupe du monde de football qui se déroule du 12 juin au 13 juillet prochain au Brésil.
Après un début de match timide, la Croatie est parvenue à prendre l’avantage à la 11e minute grâce à un but contre son camp de Mercelo. Le défenseur de la seleçao a trompé son propre gardien Julio Cesar sur un centre de la droite du Croate Olic.
Touchés dans leur amour propre, les Brésiliens se sont installés dans la moitié de terrain adverse, multipliant les tentatives de scorer, afin de niveler la marque. Après moultes occasions, le Brésil a réussi à revenir dans la partie grâce à son joueur vedette, Neymar. Le joueur du Barça a égalisé d'un tir à ras-de-terre de 25 mètres à la demi-heure de jeu.
En seconde période, les protégés de Scolari sont parvenus à faire le break à la 70e minute. Neymar, encore lui, transforme avec succès un penalty, sévère, sifflé suite à une faute commise dans la surface de vérité par Lovren sur Fred. Deux buts à un, le Brésil respire.
Alors qu’il ne restait que quelques minutes avant le coup de sifflé final, Osacr (91’) seul contre trois croates plante le troisième but et met son équipe définitivement à l’abri. 3 buts à 1, c’est le score final de ce match, mission accomplie pour le pays hôte.
Au vue de la physionomie globale de la rencontre, le Brésil a, certes, réussi son entame de la compétition sans être véritablement convainquant. Pour sa part, la Croatie a été un adversaire très coriace et aurait pu aspirer à mieux dans cette confrontation.
A l’issue de ce résultat, le Brésil s’empare de la tête du groupe A avec trois points, en attendant le déroulement de l’autre rencontre de cette poule.
Vendredi, la compétition va prendre sa vitesse de croisière avec trois matchs au programme. Il y aura Mexique – Cameroun (Gr A) à 17h00 (heure algérienne), Espagne-Pays-Bas à 20h00 et Chili-Australie à 23h00.