La presse croate dénonçait unanimement vendredi l'arbitrage du japonais Yuichi Nishimura lors du match d'ouverture du Mondial-2014 que l'équipe à damier a perdu (3-1) face à l'hôte brésilien. "L'injustice!", "la honte!", "On a été cassés par l'arbitre de manière honteuse", lit-on à la une des quotidiens croates qui dénoncent de concert un "penalty inventé".
L'arbitre japonais a accordé un penalty au Brésil pour une faute quasi-inexistante sur Fred. Le score était alors de 1-1. Neymar a transformé (2-1), avant que le Brésil ne marque un dernier but anecdotique, pour un score final de 3-1.
"Le Japonais a enfoncé le sabre dans le cœur croate", peste un chroniqueur du football croate, Tomislav Zidak, dans le quotidien Jutarnji List, ajoutant qu'il s'agissait d'"un vol et d'une erreur incroyable et inexcusable".
"Peut-être il aurait fallu féliciter les Brésiliens à la 70e minute du match pour leur sixième titre mondial!", ajoute-t-il ironiquement.
"Neymar et le Japonais Nishimura ont brisé le grand rêve de la Croatie", commente pour sa part le quotidien sportif Sportske Novosti.
"La Croatie a très bien commencé le match dans l'Arena Corinthians après le but de Marcelo contre son camp. Mais le Brésil s'est réveillé et a changé le cours du match avec l'aide de l'arbitre", affirme le quotidien.
Le journal loue un jeu "solide" de l'équipe de Niko Kovac qui "a montré qu'on pouvait compter sur elle dans ce tournoi".
Pour Vecernji List, "après cette défaite, c'est la fierté qui reste intacte".
La Croatie, 18e équipe mondiale au classement Fifa, doit encore affronter dans le groupe A, le Cameroun, le 18 juin, et le Mexique le 23 juin.