La phase initiale du dialogue inter-Malien, début juillet à Alger

La phase initiale du dialogue inter-Malien débutera, en juillet prochain à Alger, a annoncé, hier, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Réunissant des représentants du gouvernement Malien et six mouvements du Nord du Mali, cette phase se déroulera sous la médiation de l'Algérie, a précisé M.Lamamra à la presse à l'issue des travaux de la 3ème Session de concertation de haut niveau sur le Mali. Outre ceux de l’Algérie, ces derniers ont réuni les représentants du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Tchad, du Burkina Faso ainsi que ceux de l’ONU et de l’Union Africaine.  

Le dialogue entre les parties Maliennes se fera avec le soutien de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a encore indiqué le chef de la diplomatie Algérienne, ajoutant qu'une feuille de route sera élaborée dans les prochains jours en prévision de la rencontre.

Outre des représentants du gouvernement du Mali, prendront part au dialogue le Mouvement Arabe de l'Azawad (MAA), la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA), la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR), le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ainsi que le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA).

Pour M. Lamamra, l'objectif de la rencontre vise à parachever le dialogue sur le territoire Malien, « car il s'agit, a-t-il dit, d'une question interne ».

Le ministre a réaffirmé l'engagement de principe de l'Algérie à venir en aide à toutes les parties Maliennes afin qu’elles parviennent à une solution à la crise dans le Nord du Mali.

 

Monde, Afrique