L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a indiqué ce samedi que 380 Palestiniens avaient été arrêtés depuis le 12 juin dans le cadre d'une opération israélienne lancée après l'enlèvement de trois jeunes israéliens en Cisjordanie occupée.
L'OLP fait état d'une cinquantaine d'anciens prisonniers placés à nouveau en détention administrative par l'occupation israélienne et a affirmé dans un communiqué que « 380 Palestiniens avaient été arrêtés depuis le 12 juin », selon un nouveau bilan.
Un précédent bilan donné par une source israélienne a fait état de 330 Palestiniens interpellés en neuf jours.
Par ailleurs, le représentant palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, a demandé l'intervention de la communauté internationale pour protéger la population civile palestinienne victime d'une « punition collective ».
« Nous pressons la communauté internationale d'intervenir pour mettre fin à l'agression israélienne car cette dangereuse escalade pourrait avoir des conséquences dramatiques pour toute la région », a écrit vendredi le diplomate dans une lettre adressée au Conseil de sécurité des Nations unies visant également à alerter l'institution sur la situation des prisonniers palestiniens en grève de la faim depuis déjà 60 jours dans les prisons israéliennes.