A quelques heures d’une rencontre historique, ce soir, au stade Beira-Rio de Porto Alegre, la radio chaine 3 a diffusé ce matin un spécial Mondial dont une émission animée par Nassima Djaout, et qui a eu comme invité une légende du football algérien des années 80, et l’un des artisans de cette victoire, rappelons-nous, face à l’Allemagne à Gijon un 16 juin 1982 au mondial espagnol, à savoir le capitaine Ali Fergani.
Synthèse : Yasmina Ferchouche
Une rencontre chargée de souvenirs, pour ne pas dire de leçons à mettre en valeur au profit de cette seconde rencontre d’un mondial incontestablement haut en symbole.
« Le match de la honte »
M. Ali Fergani est notamment revenu sur le sens de ce match Algérie-Allemagne en terre espagnole et pourquoi est-il resté dans les annales du football mondial.
« D’abord, on gagné contre l’Allemagne, ensuite on a obligé les Allemands à combiner avec les Autrichiens pour qu’ils puissent passer tous les deux, et la FIFA qui a dû changer le règlement pour faire en sorte que tous les matchs de poule puissent se jouer le même jour et à la même heure », a-t-il expliqué.
Ali Fergani a ensuite expliqué pourquoi le match qui a suivi, celui opposant l’Autriche à l’Allemagne a été qualifié du « match de la honte » pour rappeler que peut-être même de « manière tacite » les deux équipes ont fait en sorte que l’Algérie soit éliminée. « Les deux équipes savaient qu’un but à zéro au profit de l’Allemagne qualifiait les deux équipes… ».