Haltérophilie/Mondial-2014 junior : l'Algérien Walid Bidani vice-champion du monde

L'athlète algérien Walid Bidani a récupéré, auprès de la fédération internationale d'haltérophilie, la médaille d'argent et le titre de vice-champion du monde du "mouvement-arraché" du Mondial juniors de Kazan en Russie, organisé en juin dernier, suite au contrôle positif de l'Ukrainien Leonid Kubyshkovskyi, a-t-on appris mardi auprès de la Fédération algérienne d'haltérophilie (FAH).

A Kazan, Bidani (105kg) avait pris la médaille de bronze au mouvement arraché, avec la charge de 170kg, et une 4è place avec un total de 370kg.

L'haltérophile ukrainien Leonid Kubyshkovskyi, auteur d'une charge de 173 kg, avait été par la suite contrôlé positif à la Clomiphene, substance dopante et interdite. La sanction infligée à l'athlète sera d'une durée de deux ans au minimum.

"Déjà au départ, la médaille de bronze de Bidani constituait une performance exceptionnelle pour l'athlète et historique pour l'haltérophilie algérienne.

Maintenant, on ne peut que se réjouir de cette nouvelle consécration. Cela nous rend comblés et plus que satisfaits, surtout que l'athlète était à sa dernière année en junior", s'est félicité le président de la Fédération, Aziz Brahimi, ajoutant que ce résultat est aussi le fruit du travail et du sérieux de l'athlète et son staff qui avaient misé beaucoup sur le mondial de Kazan.

En plus de ce titre de vice-champion du monde, Walid Bidani récupère également la médaille de bronze au total des deux mouvements, grâce à son total (370kg).

" Après la médaille de bronze mondiale de son coéquipier, le junior Hosseyn Fardjallah en 2013 au mondial du Pérou, Walid Bidani devient le premier haltérophile algérien à avoir réussi deux podiums lors d'un seul mondial. C'est grandiose pour cette discipline où il n'est pas évident de revenir avec des consécrations", a tenu à expliquer M. Brahimi.

Le titre mondial de l'arraché de la catégorie des 105kg, est revenu au Belarus Kurouski Rychard (177kg) qui a aussi remporté l'or du total avec 378kg et le bronze de l'épaulé jeté (201kg). 

La médaille de bronze de l'arraché et de l'épaulé jeté sont revenues au Russe Georgi Kuptsov avec, respectivement, 168kg et 200kg (et un poids de corps inférieur 94.50kg).

L'or de l'épaulé jeté a été remporté par le Polonais Samoraj Pawel (208kg) qui avait ajouté une argent au total (373kg).

Au mondial de Kazan, l'Algérie avait participé avec deux autres athlètes : le cadet Aymen Touairi (94kg) qui avait terminé second en cadet (sans consécration, puisque c'est le mondial des juniors) et 11è en juniors, et Nafaa Sariak, auteur d'une 16è place dans la catégorie des 69kg.

Athlétisme