Une récolte de maïs, avoisinant environ 218.000 quintaux, est attendue pour la campagne de récolte a débuté au cours de la seconde quinzaine du mois en cours, a indiqué la direction des services agricoles de la wilaya.
La culture de maïs, localisée dans les régions de Hassi-Lefhal, Hassi El-Gara et El-Menea, au sud de Ghardaïa, et développée sur une superficie de 2.085 hectares « est prometteuse » a commenté le chef de cellule du plan de développement agricole à la DSA, Khaled Djebrit.
Cette récolte prévisionnelle, source d’une importante production de fourrage, va permettre d’alimenter le cheptel laitier de la wilaya estimé à plus de 3.000 têtes, a-t-il ajouté.
La superficie réservée à cette céréale l’a été à la faveur d’une convention signée entre une trentaine d’exploitants privés de Ghardaïa et l’office national des aliments du bétail (ONAB), au titre d’une stratégie destinée à encourager et à intensifier la culture du maïs pour faire baisser la facture d’importation des aliments animaliers.
Une production estimée à 118.000 quintaux de maïs avait, déjà, été engrangée dans la wilaya de Ghardaïa, lors de la saison écoulée, sur une superficie de 1.652 hectares.
Considéré comme le principal intrant dans la fabrication d'aliments de bétail, de volaille en particulier, les besoins de l'Algérie en maïs continuent à être dépendants du marché international. Ses cours ne cessent d’augmenter et de se répercuter sur les prix de productions des viandes, du lait et des œufs.