Les représentants des pays membres du Groupe des ministres de Transport de la méditerranée occidentale (GMTO 5+5) ont exprimé, jeudi à Lisbonne (Portugal), leur satisfaction du travail accompli par l'Algérie durant sa présidence de ce groupe, a indiqué un communiqué du ministère.
Lors de la tenue de la huitième session du GMTO 5+5 dans la capitale portugaise, les membres du groupe ont également fait part de leur "gratitude" quant aux actions lancées par l'Algérie au cours de sa présidence de cette association de la méditerranée occidentale.
A ce propos, ils ont affirmé que les projets de développement réalisés dans le domaine des transports durant la présidence de l'Algérie étaient un "saut qualitatif" et une "feuille de route" qui doivent être poursuivis.
Le bilan d'activités relatif aux travaux du groupe GMTO 5+5 durant la présidence de l'Algérie (2012 à 2014) a été présenté aux pays membres par M. Ghoul qui a également procédé à la transmission de la présidence du groupe au Portugal.
A l'issue des travaux, une conférence de presse a été animée par M. Ghoul en présence du ministre de l'Economie du Portugal et du secrétaire d'Etat portugais chargé de l'économie.
Devant les journalistes, il a, alors, mis l'accent sur le dynamisme qui a caractérisé les relations de coopération et de partenariat entre les Etats membres dans le cadre de la consolidation de la coordination, afin d'atteindre une cohérence effective des réseaux de transport à l'échelle des pays du bassin méditerranéen.
Outre la réunion du GMTO 5+5, la visite de quatre jours de M. Ghoul à Lisbonne a également été l'occasion de renforcer le partenariat algéro-portugais dans le secteur des transports.
Il s'est, ainsi, entretenu avec le vice-Premier ministre portugais, le ministre de l'Economie du Portugal et le secrétaire d'Etat chargé de l'Economie afin d'évaluer les relations de coopération bilatérales dans le domaine des transports.
Lors de sa rencontre avec le vice-Premier ministre portugais, M. Ghoul a insisté sur la nécessité de créer des sociétés mixtes entre l'Algérie et le Portugal, notamment dans la rénovation et la construction navale, la gestion des ports, la modernisation des voies ferrées ainsi que la gestion des aéroports.