Le président de l'instance supérieure indépendante pour les élections a annoncé, dimanche, après-midi, que le taux général de participation à l'élection présidentielle en Tunisie a atteint 53,73% à 16h30 (heure locale).
Lors d'un point de presse tenu au Palais des congrès à Tunis, Chafik Sarsar a ajouté que le plus important taux a été enregistré à Tunis 1 atteignant 61,6% tandis que le plus bas taux a été enregistré à Gafsa 41,3%. Pour sa part, Faouzia Redissi, membre de l'ISIE a annoncé que le taux général de participation à l'élection présidentielle à l'étranger a atteint 27,34% à 16h30.
Dans les pays arabes et le reste du monde 30,86%, les deux Amériques et le reste de l'Europe 20,76%, l'Allemagne 25,06%, l'Italie 9,68%, France Nord 42,85%, France Sud 28,26% .
Les Tunisiens ont voté ce dimanche pour l'éléction de leur président. Il est question d’achever un processus de transition politique de près de quatre ans, après la révolte populaire de janvier 2011. Objectif, l’instauration progessive d’institutions pérennes élues.
Près de 5,3 millions d’électeurs sont convoqués aux urnes dans la cinquantaine de bureaux de vote restés ouverts jusqu'à 18h ce dimanche pour choisir le chef de l'Etat parmi les 27 candidats en lice pour ce scrutin historique.
Pour l’heure, c’est Béji Caïd Essebsi, chef du parti Nidaa Tounès, et vainqueur des dernières législatives, qui semble être le favori de cette élection. Toutefois, tous les scénarios restent plausibles.
Le taux de participation s’annonçait d'ores et déjà comme un des enjeux essentiels de ce scrutin, et à l’heure actuelle, il est en deçà de celui enregistré aux dernières législatives. C'est ce qu'avance Mansour M’henni, professeur en sciences politiques à l’université El-Manar de Tunis. Il s’exprime au micro de Leila Aboura pour la radio Chaîne 3.