L’Algérie est invitée à prendre part à la deuxième réunion du Groupe international de contact pour la Libye (GIC-L), prévue mercredi à Addis-Abeba (Ethiopie), a-t-on appris auprès de l’Union africaine.
Cette réunion est ministérielle, indique la même source, rappelant que la réunion inaugurale du Groupe s'était tenue le 3 décembre 2014 à Addis-Abeba, sous la présidence du commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine (UA), Smail Chergui.
L'Algérie a été représentée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Senouci Bereksi qui avait mis l'accent sur les "efforts inlassables" de l'Algérie en vue d'accompagner les parties libyennes dans un processus politiques de dialogue inclusif pour une paix durable et une réconciliation nationale.
Le Groupe a été mis en place en application des dispositions pertinentes du communiqué de la 459ème réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'UA, tenue le 23 septembre 2014 à New York, et dont le but principal est de consolider un cadre de coordination visant à appuyer les efforts tendant à la recherche d'une solution politique durable à la crise en Libye, rappelle-t-on.
Intense activité du MAE Ramtane Lamara
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui conduit la délégation algérienne à la 26ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, a eu une intense activité en s'entretenant avec plusieurs de ses homologues africains.
Le chef de la diplomatie algérienne s'est, ainsi, entretenu avec ses homologues sud-africaine, Nkoana Mashabane, éthiopien Tedros Adhanom Guebreyesus et Ougandais Okello Oryem.
Les entretiens ont permis de passer en revue l'état des relations bilatérales qu'entretient l'Algérie avec ces trois pays et d'échanger les points de vue sur les perspectives de la coopération.
M. Lamamra a également rencontré son homologue zimbabwéen, Simbarashe Mumbengegwi, avec qui il a procédé à un échange de vues sur les principales questions inscrites à l'ordre du jour du sommet de l'Union africaine (UA), prévu dans la capitale éthiopienne les 30 et 31 janvier 2015.
A cette occasion, M. Lamamra a félicité son homologue du Zimbabwe pour la prochaine accession de son pays à la présidence tournante de l'UA.
Il s'est entretenu, en outre, avec la ministre des Affaires étrangères du Ghana, Hannah SerwaahTetteh, dont la pays assure la présidence de la Communauté économique pour le développement de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Les échanges entre les deux parties ont porté sur les questions régionales d'intérêt commun, notamment la situation au Mali et au Nigeria ainsi que sur les prochaines échéances bilatérales.