Au moins 30 personnes sont mortes jeudi dans des attaques de Boko Haram contre deux villages près de Chibok, dans le nord-est du Nigeria, selon des habitants.
Les villages de Thlaimakalama et Gatamarwa, cibles des attaques, ont été rasés, incendiés par des membres de Boko Haram qui y ont fait irruption jeudi vers 12H00 (11H00 GMT).
"Selon les nouvelles qui nous parviennent des habitants des deux villages, au moins 30 personnes ont été tuées dans les attaques", a dit Pogo Bitrus, chef du Conseil des anciens de Chibok, la plus grande ville du nord du Nigeria.
Chibok était devenue célèbre en avril 2014 lorsque Boko Haram y avait enlevé 276 lycéennes, provoquant une indignation mondiale et une mobilisation internationale sur les réseaux sociaux pour réclamer leur libération. 57 des jeunes filles ont réussi à s'enfuir mais depuis 10 mois, les autres demeurent portées disparues.
Boko Haram mène des attaques sanglantes depuis 2009 au Nigeria et s'est emparé de pans entiers de territoire dans le nord-est du pays, avant d'étendre ses opérations à des Etats voisins: Cameroun, Niger et Tchad.