Le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Ali Akbar Salehi rencontrera samedi à Genève, en Suisse, le secrétaire américain à l'Energie Ernest Moniz pour des discussions concernant le processus de négociations sur le nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances, a rapporté l'agence officielle Irna.
"Ali Akbar Salehi aura des discussions sur les aspects techniques des négociations avec les pays du groupe 5+1 avec le Secrétaire américain à l'Energie Ernest Moniz", a affirmé Behrouz Kamalvandi le porte-parole de l'OIEA.
De son côté, le département américain à l'Energie a annoncé dans un communiqué qu'"à la demande du secrétaire d'Etat américain John Kerry", M. Moniz doit se rendre samedi à Genève "pour le rejoindre dans les négociations nucléaires avec l'Iran".
Cette rencontre intervient à la veille d'une réunion entre les directeurs politiques du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Allemagne) et d'Iran à Genève pour continuer leurs efforts diplomatiques afin de trouver une solution de long terme et globale à la question nucléaire iranienne, selon l'Union européenne (UE).
Les deux délégations iranienne et américaine ont déjà eu vendredi deux séries de rencontres à Genève et poursuivent les discussions samedi. Les chefs des diplomaties iranienne et américaine, Mohammad Javad Zarif et John Kerry, doivent les rejoindre "dimanche et lundi", selon le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, cité par l'agence Isna.
MM. Zarif et Kerry ont multiplié les rencontres ces dernières semaines alors qu'un accord politique doit être trouvé avant le 31 mars, pour ensuite finaliser les détails techniques avant le 1er juillet.
Les grandes puissances exigent que l'Iran réduise ses capacités nucléaires afin d'empêcher qu'il puisse disposer un jour de la bombe atomique. Téhéran revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée totale des sanctions économiques occidentales.