La Mauritanie s'est plainte auprès des Nations Unies des conséquences du trafic de cannabis en provenance du Maroc, premier producteur de cette drogue du continent africain et l'un des premiers au monde, craignant ainsi pour sa stabilité et celle de l'ensemble des Etats du Sahel, rapportent samedi des médias.
La préoccupation de la Mauritanie est formulée par le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz et la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Fatma Vall Mint Soueinae, auprès de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU au Sahara occidental, Christopher Ross.
Elle porte notamment sur les "craintes" concernant la menace du trafic du cannabis sur la stabilité de l'ensemble de la région du Sahel.
Ces inquiétudes exprimées par les responsables mauritaniens ont été exprimées lors de la dernière tournée de l'émissaire onusien dans la région.
Les déclarations officielles de la part de M. Ould Abdelaziz et Mme Fatma Vall figurent dans la version arabophone du rapport du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, sur le Sahara occidental en date du 10 avril 2015, a-t-on fait savoir.
C'est en effet la première fois que la Mauritanie adopte pareille position et tient à la transmettre à un haut représentant des Nations Unies, ont fait remarquer les mêmes sources.
Le Maroc, premier producteur du résine de cannabis en Afrique
Selon le dernier rapport de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), le Maroc est toujours le premier producteur de résine de cannabis du continent africain, ce qui constitue "une menace pour la stabilité de la région".
"Malgré les efforts d'éradication, le cannabis est illicitement cultivé sur tout le continent", indique le rapport de l'OICS, rendu public en mars dernier, précisant que le Maroc tient le haut du classement.
Il est "toujours le premier producteur de résine en Afrique et l'un des premiers au monde, même s'il semble, d'après certaines informations, que la production y soit en recul", avait noté le rapport.
Le rapport annuel de l'Observatoire national des drogues et des addictions au Maroc (ONDA), a indiqué récemment qu'environ 5 Marocains sur 100 sont des consommateurs de drogue.
Une écrasante majorité de ces usagers de drogue (95%) sont consommateurs de cannabis, selon la même source.