La Fédération internationale de football (Fifa) a encensé le football algérien dans un article publié vendredi sur son site officiel, après la qualification de trois de ses clubs pour la phase des poules de la Ligue des champions 2015.
Avec l'USM Alger, le MC EL Eulma et l'ES Sétif, le football algérien a, en effet, établi un nouveau record en termes de taux de participation, car c'est la première fois dans l'histoire de cette compétition que trois formations d'un même pays se qualifient pour la phase de groupes, dans sa nouvelle formule à huit équipes.
Autre fait nouveau, le versement des trois représentants algériens au sein d'un même groupe (B, ndlr), mais qui constitue plus un avantage qu'un inconvénient, car cette situation assure au football algérien au moins une place en demi-finale.
Sur les quatre clubs présents dans chaque groupe, deux seront obligatoirement qualifiés pour constituer le carré des demi-finales, faisant qu'avec trois représentants au sein d'un même groupe, le championnat algérien est déjà assuré de la qualification de l'un de ses poulains : ESS, USMA ou MCEE.
Pourtant, le championnat de Ligue 1 algérienne a été un des plus critiqués l'an dernier, car serré, compact et excessivement homogène. Ce qui a d'ailleurs fini par attirer l'attention de plusieurs médias étrangers, qui ont évoqué ce constat.
Mais en qualifiant trois clubs pour la phase finale de la prestigieuse Ligue des champions d'Afrique, le football algérien a bien redoré son blason.
APS