Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, en visite en Barbade, a appelé vendredi à vaincre le sida à l'occasion de la présentation d'un rapport réalisé par une commission à laquelle participait l'ONUSIDA, selon des sources onusiennes.
"Aujourd'hui nous lançons un rapport important [...] Des chefs d'Etat et des experts de santé se sont joints à des personnes vivant avec le VIH, des jeunes gens, des militants et d'autres partenaires pour nous donner leurs meilleures recommandations", a indiqué M. Ban à propos de ce rapport intitulé "Vaincre le sida - faire avancer la santé mondiale".
Environ 250.000 personnes dans les Caraïbes vivent avec le VIH et les gouvernements de la région ont du mal à financer la lutte contre la maladie, a déploré le chef de l'ONU, avant de souligner que l'épidémie était aggravée par les lois punitives et la stigmatisation.
"L'homophobie menace à la fois les droits de l'Homme et la santé publique", a-t-il dit.
M. Ban a également estimé que l'égalité entre les sexes était nécessaire pour mettre fin à l'épidémie. "Le sida est plus qu'une question de santé humaine, c'est fondamentalement une question de droits de l'Homme", a-t-il souligné.
APS