De retour à la tête de la barre technique de la sélection nationale de handball, Salah Bouchekriou, a expliqué, ce mardi, son comeback à trois mois seulement du championnat d'Afrique, par un "devoir patriotique" qui l'empêchait de dire non à son pays.
Accompagné du président de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Said Bouamra, à l’occasion d’une conférence de presse animée conjointement à l'hôtel Ikram de Dely Ibahim, Bouchekriou a réitéré son attachement indéfectible à la patrie et à son équipe nationale.
"Il est toujours difficile de revenir dans un club au sein duquel on a déjà travaillé par le passé, surtout si on l'a quitté en de mauvais termes. Mais s'agissant de la sélection nationale, c'est différent, surtout pour un vrai nationaliste", a-t-il indiqué.
Bouchekriou a avoué qu'au départ, il a "préféré que cette mission soit confiée à quelqu'un d'autre" mais que, "devant l'insistance de certains joueurs et dirigeants", il a fini par accepter.
Concernant son nouveau contrat avec la FAHB, Bouchekriou a révélé qu’il court jusqu’au Mondial 2017, toutefois, rien ne garanti qu’il ira à son terme. "J'ai un contrat de deux ans, soit jusqu'au Mondial-2017, mais comme vous le savez, l'avenir d'un technicien dépend toujours des résultats. Donc, il se peut que je reste au-delà de 2017, comme je pourrais aussi quitter la sélection après la CAN 2016", a-t-il affirmé.
Terminer parmi les trois premiers lors de la CAN 2016
Le nouveau sélectionneur national a admis qu'actuellement, les sélections égyptienne et tunisienne de handball sont nettement plus fortes que leur homologue algérienne "cela n'empêche qu'en fera tout pour les battre" notamment, pendant la CAN-2016, en Egypte.
Le minimum pour les "Verts", selon la même source, sera de "terminer parmi les trois premiers, lors de la CAN-2016, pour se qualifier au Mondial-2017".
Bouchekriou a reconnu que "la tâche s'annonce ardue" et qu'il ne sera pas facile d'atteindre tous les objectifs tracés, mais il s'est tout de même dit optimiste "pour peu que tout le monde y mette du sien, en travaillant la main dans la main, pour le bien du handball algérien".
Boudrali comme seul adjoint pour le moment
S’agissant des techniciens qui l'assisteront dans sa tâche, Bouchekriou a affirmé avoir pris Hicham Boudrali comme seul adjoint pour le moment. Une décision qui n'a pas fait l'unanimité, mais le nouveau sélectionneur national a quand même défendu son choix.
"Boudrali a plus de 18 ans d'expérience et je lui fait entièrement confiance. En tout cas, en ce qui me concerne, c'est le meilleur choix que je pouvais faire et je l'assume entièrement", a conclu Bouchekriou.
De son coté, le président de la FAHB a indiqué, une nouvelle fois, que Bouchekriou était en pole position pour reprendre les Verts. "Nous avions pensé à Bouchekriou dès le départ, sauf qu'on n'a pas réussi à le faire revenir dans l'immédiat, car il était toujours sous contrat avec la sélection de Bahreïn" a expliqué Bouamra.
Abordant les objectifs assignés au nouveau sélectionneur national, Bouamra s’est voulu réaliste "La mission de Bouchkriou consiste à travailler à la base et à relancer notre sélection sur de bonnes bases. Autrement dit, nous n'allons pas courir uniquement derrière les résultats. Néanmoins nous aspirons à une bonne participation à la CAN 2016 prévue en Janvier en Egypte et pourquoi pas au Mondial 2017", a-t-il révélé.
APS/Radio Algérie