Sellal : Le président Bouteflika supervise quotidiennement et pas à pas l'exécution de son programme

"Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, supervise quotidiennement et pas à pas l'exécution de son programme, que le peuple a pleinement cautionné", a affirmé lundi à Blida, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. 

"Telle est, en effet, notre feuille de route que nous respectons scrupuleusement et appliquons pas à pas sous la supervision directe et quotidienne de son Excellence le président de la République, seul et unique garant de la pérennité de l'Etat en vertu de la Constitution",  a déclaré M. Sellal lors d'une rencontre avec les investisseurs de la wilaya.

Il a expliqué que le programme du président Bouteflika tend, "en toute transparence, vers l'édification d'une économie émergente, l'augmentation de superficies irriguées d'un million d'hectares et la promotion des secteurs de l'industrie et du tourisme".

"A ma connaissance, nul sur la scène politique nationale n'est aussi soucieux que le chef de l'Etat de la souveraineté nationale. N'est-ce pas lui qui a appelé, à maintes reprises, au maintien d'une marge de manœuvre pour l'Etat au volet économique", s'est-il interrogé. 

"D'aucuns se demandent curieusement pourquoi nous ne libéralisons pas l'économie alors que, dans le même temps, nous encourageons les investisseurs et autres promoteurs et pourquoi nous maintenons la politique de soutien aux prix alors que nous procédons à des révisions des tarifs de certains produits et services?", a fait remarquer M. Sellal.

Pour lui, "le paradoxe est dans les esprits sceptiques qui remettent tout en cause alors qu'ils n'ont pas connaissance des éléments fondamentaux de chaque dossier".

Le Premier ministre a, à ce propos, rappelé que le gouvernement demeurera "fidèle à l'objectif que nous nous sommes assigné: mettre en œuvre, à travers un plan d'action adopté par le Parlement, le programme présidentiel que le peuple a pleinement cautionné en tant que projet de société global".

Sellal affirme le maintien du droit de préemption...

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a, par ailleurs, affirmé, lundi à Blida, que le droit de préemption de l'Etat est maintenu afin de protéger l'économie nationale.

"C'est en application de ses orientations (du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika), qu'a été maintenu, à titre d'exemple, le droit de préemption qui nous a permis de reprendre nombre d'investissements", a indiqué M. Sellal lors d'une rencontre avec les investisseurs de cette wilaya.

D'ailleurs, a-t-il poursuivi, les lois actuellement en cours d'examen "consacrent et garantissent ce droit (de préemption) auquel nous ne renoncerons pas d'un iota".

Soulignant que le Chef de l'Etat a appelé, à maintes reprises, "au maintien d'une marge de manœuvre pour l'Etat au volet économique", le Premier ministre a souligné que "le droit de préemption dont use l'Etat est maintenu pour la sauvegarde de l'économie nationale".

"A ma connaissance, nul sur la scène politique nationale n'est aussi soucieux que le Chef de l'Etat de la souveraineté nationale", a soutenu M. Sellal.

Il est à rappeler que la loi de finances complémentaire 2009 stipule que l'Etat ainsi que les entreprises publiques économiques disposent d'un droit de préemption sur toutes les cessions de participation des actionnaires étrangers ou au profit d'actionnaires étrangers, et ce, afin de mieux observer et réguler le patrimoine économique algérien.

Le droit de préemption permet à l'Etat de récupérer les projets qu'un investisseur étranger en Algérie désire transférer à une partie tierce.

.... et appelle au respect des institutions de l’Etat

Le Premier ministre, Abdelamlek Sellal a également appelé au respect des institutions de l’Etat algérien, affirmant qu'il était "inadmissible de continuer à remettre en cause constamment" la légitimité de ces institutions.

"Il faut respecter les institutions de l’Etat. Il est inadmissible de continuer à remettre en cause constamment la légitimité des institutions étatiques", a déclaré M. Sellal lors d’une rencontre avec les investisseurs de Blida à l'occasion d’une visite de travail et d’inspection dans cette wilaya.

"L’Algérie est un Etat moderne, avec un Parlement et des institutions élues et une armée forte", a-t-il souligné. 

Il a indiqué que "celui qui vise le poste de président de la République n’a qu’à se porter candidat aux élections", appelant à cesser de semer la confusion au sein de la société.

Le Premier ministre a affirmé, par ailleurs, que le message du président Bouteflika à l’occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du 1er novembre 1954 "a tracé les grands axes d’une constitution moderne digne d’une Algérie sociale et démocratique".

"Le staff gouvernemental est complémentaire dans son travail avec pour objectif  l’application du programme du président de la République", a-t-il ajouté.

Il a rappelé que le président Bouteflika veille, depuis son investiture à la tête de la magistrature suprême, à la souveraineté des décisions de l’Etat.

Pour le Premier ministre, le développement économique demeure "la seule solution" qui permettra à l’Algérie de se développer, ajoutant que le gouvernement veille à la concrétisation de cet objectif.

Sur un autre plan, M. Sellal a en exergue les efforts fournis par les pouvoirs publics dans le cadre de la modernisation de l’administration, citant l’exemple du prochain lancement de la carte nationale biométrique. APS

 

 

National, Politique