Tebboune dément le gel de l'aide de l'Etat au logement rural

Le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, a démenti jeudi à Alger le gel de l'aide de l'Etat destinée à l'autoconstruction au titre de la formule du logement rural.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une séance consacrée aux questions orales au Conseil de la Nation, M. Tebboune a précisé que "le ministère de l'Habitat n'a donné aucune instruction pour le gel de la formule du logement rural".

"Il s'agit de la suspension de l'opération dans certaines wilayas par arrêtés des walis aux fins de vérification des listes des bénéficiaires suite à des rapports faisant état de dépassements", a souligné le ministre, assurant que le secteur de l'Habitat "ne sera pas touché par les retombées de la baisse des prix du pétrole".

Concernant le programme actuel des 29.000 logements (toutes formules confondues) qui n'a pas encore été lancé, le ministre a précisé que le retard accusé était d- à des considérations d'ordre technique liées au foncier ou à l'infructuosité des appels d'offres relatifs aux entreprises chargées de la réalisation.

Concernant la grande mosquée d'Alger, le ministre a réfuté les rumeurs colportées par certains médias quant à l'existence de problèmes techniques qui menaceraient l'intégrité du projet, affirmant que ces rumeurs sont lancées par des parties "malintentionnées".

Concernant le programme de logements de location-vente, M. Tebboune a fait savoir que les décisions de préaffectation seront remises aux souscripteurs de 2001 et 2002 vers la fin décembre 2015 et janvier 2016.

Ces décisions, a-t-il dit, ne concernent que les projets ayant atteint un taux d'avancement de 70%.

Le choix des sites et le paiement de la deuxième tranche du montant du logement pour les souscripteurs au programme AADL-2013, débuteront après la remise des décisions de préaffectation à tous les anciens souscripteurs.

A une question d'un membre du Conseil de la nation, M. Tebboune a affirmé que le recensement des chantiers de réalisation des projets de logements participatifs sera parachevé avant la fin novembre en cours.

L'opération permettra d'évaluer l'état d'avancement réel du programme au niveau de chaque chantier, ajoute le ministre.

Concernant la gestion des anciennes cités relevant des OPGI, M.Tebboune a estimé que la situation financière actuelle des OPGI due à la baisse du nombre de bénéficiaires de logements qui s'acquittent régulièrement de leurs loyers, ne permet pas aux offices d'assumer cette mission, à l'instar des cités "AADL".

APS

National, Société, Social, Habitat