Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards dans les Pyrénées-Atlantiques dans le sud-ouest de la France, a annoncé vendredi le ministère français de l'Agriculture.
Selon la même source, dans les Pyrénées Atlantiques, à Arroses, un foyer H5N9 a été confirmé le 11 décembre dans un élevage de 1500 canards.
A ce jour, treize foyers d'influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont donc été détectés dans cinq départements du sud-ouest de la France, selon le ministère français de l'Agriculture. Sept ont été dénombrés en Dordogne, trois dans les Landes, un en Haute-Vienne, un dans le Gers et enfin celui dans les Pyrénées-Atlantiques.
Depuis l'annonce du premier cas de grippe aviaire en France en huit ans, au moins huit pays d'Asie et d'Afrique du Nord ont fermé leurs frontières aux volailles et produits avicoles français.
Les autorités françaises ont rappelé à plusieurs reprises que le virus n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de volailles, d'oeufs, de foie gras ou d'autres produits alimentaires.
APS