Rugby : Algérie 16 – 6 Tunisie, victoire historique des "Lionceaux algériens"

La sélection nationale de rugby s’est imposée pour sa première sortie en Algérie en match amical. Les « Lionceaux algériens » ont dominé vendredi leurs homologues tunisiens sur le score de 16 à 6 dans un match historique disputé au stade Ahmed Zabana (Oran).

Après 48 ans d’absence, le rugby est de retour en Algérie et de quelle manière ! Pour sa première apparition devant son public, le XV d’Algérie signe son come-back avec un succès arraché face au XV de Tunisie dans une joute amicale organisée spécialement à l’occasion de la création de la Fédération algérienne de rugby (FAR).

Désireux de faire bonne figure à l’occasion de cette rencontre qui restera dans les annales du jeu au ballon oval, les Verts se sont imposés grâce à trois pénalités et un essai transformé par le jeune Mohamed Belguidoum (21 ans), contre deux pénalités pour leur adversaire du jour.

« C’est le plus bel essai de ma vie. J’ai marqué beaucoup d’essais dans ma carrière mais celui-là restera marqué dans ma mémoire car c’est le premier sous les couleurs nationales, dans mon pays et en plus à l’occasion de ma première sélection », dira Belguidoum à la Chaîne 3.  

L’Algérie ralliera le "Rugby Afrique" en décembre 2016

Pour rappel, la Fédération algérienne de rugby (FAR) a vu le jour le mardi 17 novembre dernier à Alger lors d'une Assemblée générale constitutive à laquelle ont pris part 18 clubs représentant 16 wilayas du pays.

Au cours de cette assemblée présidée par Mustapha Larfaoui, président d'honneur du Comité olympique et sportif algérien (COA), Sofiane Abdelkader Benhassen a été nommé à la présidence de la FAR et la désignation des 12 membres de son bureau fédéral ainsi que l'adoption de ses statuts.

Un mois après, Benhassen a annoncé son instance, née il y a seulement un mois à Alger, allait rejoindre le Rugby Afrique, l'organisme qui gère le rugby à XV et le rugby à sept dans le continent, en décembre 2016.

"L’Algérie ralliera le Rugby Afrique (ex-Confédération africaine de rugby) en décembre de l’année prochaine, avec la perspective de participer aux compétitions africaines prévues en 2017", a-t-il dit, ajoutant que les autres objectifs de l’EN est la participation aux Jeux méditerranéens (JM 2021) à Oran, la création d’une école de formation en rugby, la formation d’éducateurs, d’arbitres et tous ceux qui gravitent autour de ce sport. 

 

Sports