Routes : utilisation en 2016 de l'intranet dans le suivi des travaux de maintenance

Les travaux de maintenance des routes seront suivis par GPS

L'intranet et la géolocalisation par satellite (GPS) seront utilisés l’année prochaine dans le suivi des travaux de maintenance des routes, a annoncé lundi à Saida le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali.

En visite d’inspection dans la wilaya, M. Ouali a souligné que cette technique permettra au ministère de suivre tous les projets de routes à travers les wilayas du pays, signalant que 600 unités de contrôle sont mobilisées pour le suivi des travaux routiers réalisés dans le cadre du programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Dans ce cadre, il a indiqué que l’Algérie dispose d'un réseau routier de 23.000 kilomètres nécessitant une maintenance pour sa préservation, ajouté à cela les 1200 km en cours de réalisation à travers le pays, a-t-il dit.

  Le ministère a consacré 20 % de ses ressources financières aux équipements des unités de contrôle pour le suivi permanent des travaux de maintenance en vue de moderniser le secteur des travaux publics, a souligné M. Ouali, précisant que les travaux de maintenance toucheront, à l'avenir, des ouvrages d'art dont des ponts.

Après avoir a salué les efforts du secteur des travaux publics et du rôle joué par les agents de maintenance à travers les routes de la wilaya, d'un linéaire de 1.500 km, M. Ouali a suivi un exposé sur les unités de prévention et d’intervention à travers les routes au niveau de la maison cantonnière de Hammam Rabi (commune de Sidi Boubekeur).

Inspectant le projet de réalisation d’un pont reliant les communes de Hount et Sidi Boubekeur, au niveau du chemin de wilaya 36 (CW 36) pour un coût de 292 millions DA, le ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux et de respecter les délais impartis. 

Dans ce cadre, M. Ouali a mis l’accent sur l’importance à accorder aux études avant le lancement des projets, soulignant que son secteur s’oriente vers des études permettant d’améliorer la qualité de réalisation et d'éviter des erreurs qui induisent des dépenses supplémentaires.

S'enquérant du projet de dédoublement de la RN 92 reliant les communes de Saida et Hassasna sur 18 km, le ministre a instruit les cadres locaux du secteur d'éviter de confier plusieurs projets à une seule entreprise pour lui permettre de se concentrer sur un seul projet, d’améliorer la qualité des travaux et de le livrer dans les délais.

Il a accordé un délai de 9 mois à l’entreprise nationale des grands ouvrages d’art (ENGOA) qui accuse un grand retard dans la réalisation du projet de Oued Ouekrif, pour achever les travaux d’assainissement et de la trémie. En même temps, il a insisté sur l’achèvement de l’étude portant sur le parking et les espaces commerciaux.

La visite du ministre a été également marquée par le suivi d’un exposé de l’étude du dédoublement de la voie reliant les wilayas de Saida et El Bayadh, la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une trémie reliant la cité universitaire à la zone industrielle de Saida au niveau de la RN 6 reliant les wilayas de Saida et Mascara et l'inspection de projets relevant de son secteur à Hassasna. 

Société