Médéa s’apprête à célébrer Yennayer dans une ambiance de grande fête populaire

La ville de Médéa s'apprête à célébrer dans une ambiance de grande fête populaire l'avènement du nouvel an amazigh, à la faveur d’un riche programme d’animation, initié par la direction locale de la culture, avec le concours du musée régional des arts et des traditions populaires et la maison de la culture Hassan-El-Hassani.

La célébration de Yennayer sortira, à cette occasion, du cercle familial pour investir des espaces publics où les citoyens pourront profiter de l’évènement et partager ce sentiment d'appartenance à une seule et même culture populaire.

Afin de perpétuer cette tradition populaire ancestrale, un programme d'animation spécial a été concocté, à cet effet, par la direction de la culture qui espère ainsi contribuer à la valorisation de cette tradition et faire connaitre aux citoyens des aspects méconnus des différentes pratiques commémoratives liées à cet évènement.

A l’affiche de ce programme, qui s’étendra du 10 jusqu’au 12 du mois courant, une exposition des coutumes et traditions culinaires propres à la fête de Yennayer ou Al-aam, qui aura lieu à la maison de la culture Hassan-El-Hassani l’organisation également d’un atelier d’art plastique, au sein du musée régional des arts et des traditions populaires, sur le thème : Eléments constitutifs amazigh, symbole de l’unité nationale, accessible au public jusqu’au 30 janvier courant.

Des troupes folkloriques, en l’occurrence Ahlil de Timimoune, Irad de Tlemcen et Aissaoua de Médéa, animeront la parade qui sillonnera les principales artères du centre-ville de Médéa, à l’occasion du coup d’envoi de la manifestation, le 10 janvier.

Les amateurs de céramique d’art sont conviés, en outre, à une exposition d’oeuvres inspirées du patrimoine amazigh, au musée régional, réalisées par le céramiste Mohamed Chenoufi. 

Le public est également invité à découvrir les multiples facettes de l’art culinaire de la région, à la faveur de la maida de Yennayer, qui va mettre en exergue le riche patrimoine culinaire du Titteri et ses environs.

APS

National, Culture