Le sommet du NEPAD (Nouveau partenariat du développement en Afrique) s’est tenu vendredi à Addis-Abeba avec la participation des pays initiateurs de cet instrument, dont l’Algérie représentée par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.
A l’ouverture de ce sommet, la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini Zuma, a mis l’accent sur l’importance de conjuguer les efforts pour concrétiser les différents projets de développement en Afrique, assurant que la réussite de ces projets exige un effort collectif et une adhésion de l’ensemble des acteurs concernés.
De son côté, le président en exercice de l’Union africaine, Robert Mugabe, président du Zimbabwe, a plaidé en faveur de l’instauration de la paix et la stabilité, "élément essentiel et fondamental" pour que l'Afrique puisse "surmonter, avec succès, ses difficultés économiques et sociales".
Rappelant que le continent a réalisé des "progrès" dans le domaine de son développement économique et social, M. Mugabé a estimé que l’Afrique était confrontée à des "défis sérieux", citant plus particulièrement la pauvreté, les maladies et les conflits qui "menacent de saper nos efforts de réaliser un développement socio-économique durable", a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président en exercice du NEPAD, le chef d’Etat sénégalais, Macky Sall, a insisté sur l’importance des ressources humaines dans le développement économique et social du continent.
Il a réaffirmé, par la même occasion, l’engagement des différentes parties prenantes pour une "participation effective" dans l’effort de développement du continent africain et de son progrès.
Selon lui, la stabilité politique et la paix sont "impératifs" pour relever les défis de l'Afrique, particulièrement ceux liés au développement socioéconomique et une plus grande intégration pour exploiter les ressources du continent.
Le NEPAD est considéré à présent comme une initiative continentale de développement, notamment dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, de la science et de la technologie. Il est également à l’origine des stratégies de développement les plus importants dans les secteurs stratégiques et prioritaires en Afrique.
APS