Sellal : l'Algérie a fait "énormément d'efforts" dans le domaine des droits de l'homme

L'Algérie a fait "énormément d'efforts" dans le domaine des droits de l'homme, notamment en ce qui concerne la promotion des droits de la femme, a affirmé samedi à Addis-Abeba le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

M. Sellal qui s'est entretenu avec le président du Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, sur la thématique du 26ème sommet de l'UA placée sous le signe des "droits de l'homme", a indiqué dans une déclaration à la presse, que l'Algérie "a fait énormément d'efforts dans ce domaine (droits de l’homme)", précisant que la Constitution algérienne oblige qu'il y ait un minimum de 30% de femmes représentées au sein des Assemblées élues, "ce qui laisse entendre que la présence féminine est devenue très importante".

Revenant sur les sujets qui ont été abordés lors de l'ouverture du sommet, M. Sellal a relevé une "avancée significative" dans l’action de l'Union africaine et une "unité plus renforcée".

"On a eu l'occasion d’écouter les différents discours et je pense que, globalement, l'Afrique commence à prendre conscience de sa force et de son unité", a-t-il souligné.

Au sujet de la réforme de l'ONU, le Premier ministre a considéré le travail fait dans ce sens par l'Union africaine comme un "moment historique" pour le continent de "reprendre sa place sur la scène internationale".

Au sujet des relations entre l'Algérie et le Madagascar, M. Sellal a indiqué avoir discuté avec le président malgache de sa prochaine visite en Algérie et qui sera l'occasion de "signer des accords et de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays".

APS

National, Politique